19 Mars – Le Bûcher

Posted on Updated on

molay.jpg

19 mars 1314: Jacques de Molay, Grand-Maître de l’Ordre du Temple, périt sur le bûcher

Par la bulle “Vox in excelso” du 3 avril 1312, le pape Clément V, moins combatif que son prédécesseur Boniface VIII, avait abandonné les Templiers à la justice du roi de France. Tout en reconnaissant qu’il n’y avait pas dans le dossier transmis par les juristes de Philippe le Bel matière à prononcer une condamnation canonique, il n’en décidait pas moins la suppression pure et simple de l’Ordre du Temple. Restait à statuer sur le sort des Templiers emprisonnés. Le pape avait souhaité juger lui-même les dignitaires de l’Ordre, dont le Grand-Maître Jacques de Molay. Pendant que la plupart de leurs compagnons étaient libérés après avoir sacrifié à l’humiliante cérémonie des aveux, ils attendirent deux ans en prison que trois cardinaux viennent instruire leur affaire.

Le 19 mars 1314, ils furent conduits sur le parvis de Notre-Dame pour y entendre la sentence: la prison à perpétuité. Alors, Molay et le précepteur de Normandie Geoffroy de Charnay eurent un sursaut de dignité. Ils revinrent sur leurs aveux, proclamèrent devant la foule et les cardinaux que l’Ordre n’était pas coupable des péchés dont on l’avait chargé, qu’il était “saint” et qu’eux-mêmes n’avaient avoué que pour sauver leur vie. C’était le relaps. Dans l’après-midi, un Conseil royal convoqué à la hâte constata le fait et décida l’exécution immédiate des deux hommes. On dressa rapidement, alors que le soir tombait, un bûcher sur l’île aux Juifs, aujourd’hui rattachée à l’île de la Cité. A l’heure du supplice, Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay impressionnèrent les assistants par leur courage, ce courage qui leur avait fait si cruellement défaut lorsqu’il s’était agi de défendre l’Ordre du Temple, lors des premières attaques portées contre lui dix ans auparavant.

One thought on “19 Mars – Le Bûcher

    a said:
    March 25, 2007 at 8:43 pm

    17 y 18 de Marzo 2007 – Martirio de Jacques de Molay – Tercera visita al Vaticano
    La Orden Soberana del Temple de Cristo se persona en la Ciudad del Vaticano Roma para solicitar la Rehabilitación de la Orden del Temple

    Una representación de Caballeros y Amazonas de la Orden Soberana del Temple de Cristo, como es habitual en perfecta formación, se presento en la Secretaria de Estado (puerta de bronce) para entregar las cartas que solicitan JUSTICIA para los pobres soldados de Cristo…

    Continua en sección NOTICIAS http://www.ordendeltemple.org

    A group of Templar Knights and Amazones was in the Vatican city giving the letters asking for JUSTICE to the Poors soldiers of Christ…

    Continues in Noticias (news) http://www.ordendeltemple.org

Comments are closed.